lundi 18 mai 2009

Sébastien, 29 ans, Paris

A la sortie de la fac, on m'a fait une proposition inespérée: un emploi à Barcelone, avec un logement de fonction, un salaire de 40 000 € par an, bref un truc en or. Ma copine était d'accord pour me suivre et chercher un job sur place comme photographe. On est allés visiter l'apart', un super 4 pièces sur les Ramblas, mes futurs collègues étaient hyper sympas, le job très intéressant (chasser les tendances de consommation) et mon meilleur pote vivait déjà à Barcelone depuis 2 mois. Seulement quand j'ai dit ça à ma mère, elle a hurlé et subitement fait une dépression, elle a passé des semaines entières à me faire culpabiliser et a même fini par me dire en pleurant: "Si tu pars et me laisse seule, je vais mourir de chagrin." Je ne suis pas parti, ma copine m'a largué, je ne vois plus mon meilleur pote qui vit là-bas et j'ai un boulot minable de téléprospecteur. Je vis toujours chez ma mère. Hier, ma mère m'a dit: "C'est quand même dommage que tu ne sois pas parti à Barcelone à la sortie de la fac par manque d'audace et de courage... Tu aurais eu une meilleure vie." J'aime ma famille !

8 commentaires:

  1. Ah c'est dur, désolé ! Moi j'avais une situation similaire, mais je suis parti. Ma mère n'est pas morte, et je crois que la tienne ne serait morte non plus, mais bon, le chantage affectif de la part de parents est très très dur à ignorer, et chaque cas est différent.

    Il faut aussi dire que à 29 ans t'es jeune et tu peux chercher à l'étranger ou bien en France loin de chez toi un bon boulot plus enthousiasmant, non?

    RépondreSupprimer
  2. A peu près la même histoire pour moi.

    J'en tire deux conclusions :

    * Ne pas se culpabiliser d'avoir cédé au chantage affectif dont le propre est justement de ne pas permettre le recul pour celui qui le subit. Sinon il n'y aurait pas de chantage affectif.

    * Depuis que ma mère est décédée, je me sens pousser des ailes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien dit Anonyme 2.... une mère quand c'est un poids, c'est vraiment LOURD

    RépondreSupprimer
  4. Je la tue, sur place.

    RépondreSupprimer
  5. ohh c'est dingue comme histoire ! puis j ete contacter car j'ai des question à te poser ?
    Merci !
    G. Tekin

    RépondreSupprimer
  6. Courage !
    Il n'est jamais trop tard, jamais !

    RépondreSupprimer
  7. Ba voilà! Je vais paraitre méchante, mais je dirais "bien fait". Leçon à tous les fils-fils à maman : Faut savoir mettre des limites, expliquer qu'on a plus 12 ans, pas méchament mais en leur expliquant que chacun a sa vie à vivre. Ta copine t'a sans doute laché parce qu'elle voyait déjà l'enfer qui l'attendait avec une belle-mère pareille et un mec qui ne la recadrerait pas. Pas envie de se retrouver avec un petit garçon au lieu d'un homme viril et courageux qui sait dire non...Elle a bien fait!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai connu quelqu'un comme ça qui voulait contenter tout le monde à la fois, il risque fort de subir la même chose que toi. N'ayons pas peur quand les choses s'agitent, ton histoire est la définition parfait de l'expression "faire des sacrifices". Mais bon au moins si tu as des enfants tu pourras les enrichir de ton expérience

    RépondreSupprimer

Vous allez laisser un commentaire.
Pour participer, envoyer un mail à jaimemafamille@ymail.com...