vendredi 26 juin 2009

Manuel - 38 ans - Marseille

Je n'ai jamais fait d'études. Quand j'ai demandé à ma mère les 700 francs de frais d'inscritpion à la fac, hors sécu, à 17 ans, elle m'a répondu: "Oh paye les toi-même." Mon père m'a dit qu'il était déjà aimable de m'héberger. J'ai donc été caissier dans un magasin. Puis chef de caisses à 20 ans, après 3 ans . Puis directeur de magasin à 27, aujourd'hui, je suis directeur des ventes au niveau régionnal et je gagne plus de 3000 e par mois. Hier mes parents m'ont demandé de leur prêter 1000 e pour payer la réparation de leur voiture. J'ai repondu "Oh payez les vous-même, je suis déjà bien aimable de vous inviter à déjeuner." C'était ma petite vengeance. J'aime ma famille !

15 commentaires:

  1. Tu as vraiment bien fait, combien de personnes s'écrasent devant les membres odieux de leur famille...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'ils se seront souvenus... parfois les parents ont des trous de mémoire étonnants. En tout cas bravo, ça a dû te faire du bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je te dis Bravo. tu as eu raison...

    RépondreSupprimer
  4. Et toc! Je parie qu'ils n'ont rien vu venir!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je te trouve odieux.N'oublies pas que s'il t'avais donné cet argent tu n'aurais pas cherché de job et tu ne se serais pas directeur machin chose maintenant avec un salaire de près de 3000€ . Ils t'ont appris la vie. Et toi tu es tu te comportes en fils ingrat. Nullissime

    RépondreSupprimer
  6. Pfffff...
    Wi ok c'est grâce à l'ingratitude de ses parents qu'il s'est fait lui même et qu'il a la place qu'il a aujourd'hui.
    Mais franchement apprendre la vie à ses enfants de cette façon, ce n'est pas de l'amour, je suis désolée! Leur apprendre l'autonomie, leur apprendre que rien dans la vie n'est facile, qu'on ne s'en sort qu'en travaillant, c'est ça apprendre la vie à ses enfants et on les soutient, sans leur donner le sentiment que tout leur est dû, en leur faisant prendre conscience que c'est un privilège de pouvoir étudier, de pouvoir être aidé financièrement par ses parents.
    Il n'est pas ingrat, pas une minute.

    RépondreSupprimer
  7. Ben si justement. C'est pas en attendant le cul sur chaise que papa et maman apporte tout qu'on se forge et apparemment c'est ce que ses parents on voulu lui faire comprendre. On peu durement certes mais ça a marché non? Je persiste, il est ingrat face à ceux qui lui ont tout appris et qui lui permis d'en arriver là. Maintenant il va juste avoir à faire à sa conscience, le plus terrible de tout les jugements.

    RépondreSupprimer
  8. Il n'a aucune dette envers ses parents, il a réussi malgré eux et pas avec. Disons-le clairement : ils lui ont mis des bâtons dans les roues.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme, c'est malgré ses parents que Manuel a réussi !

    Pour info, financer les études de ses enfants est une obligation juridique, au même titre que les nourrir etc. Avoir donné la vie ne signifie pas avoir le droit de gâcher cette vie par avarice et indifférence.

    Bravo Manuel pour ta réussite et ta capacité à ne pas te faire manipuler par tes parents !

    RépondreSupprimer
  10. Ingrat non, mais rancunier oui.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que vu les circonstances, sa réaction est correcte. Si ses parents veulent lui apprendre à se débrouiller et à prendre ses responsabilités, c'est correct, mais ils ne devraient pas venir lui demander de l'argent après. Il faut être cohérent dans la vie!!!

    RépondreSupprimer
  12. @anonyme du 2 juillet : je ne vois pas en quoi encourager ses enfants à faire des études signifie "tout leur apporter". A la fac ou à l'école, on n'est pas le cul sur une chaise à attendre que ses parents apportent le diplôme, à ma connaissance, on est censé bosser en retour. Mais vous avez apparemment choisi d'interpréter l'avarice de ces "parents" comme une sains preuve d'envie d'apprendre la vie à ce jeune homme.
    Sinon, puisqu'apparemment, vous trouvez normal le comportement des parents, que reprochez-vous à cet homme : il n'a fait que reproduire le "chacun pour soi" que ses parents si soucieux d'indépendance lui ont inculqué... Des gens qui considèrent comme une grande faveur le fait de nourrir/loger leur fils étudiant n'ont pas à lui réclamer 1000 euros, question de cohérence...

    RépondreSupprimer
  13. excellente reponse moi j'aurais fait pareil!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ingrat? Si ses parents lui avaient permis de faire des études peut-être serait-il chirurgien ou juge (oui je caricature mais qui sait?), qu'il gagnerait bien plus que 3000 par mois et que de ce fait il aurait sans doute accepter de leur prêter les 1000 euros... je dis ça je rien en même temps. cela dit, sans parler d'assister ses enfants la moindre des choses c'est de ne pas les laisser crever la gueule ouverte. Pour ma part, mes parents me paient la fac et c'est pas pour ça que je ne glande rien et que tout me tombe tout cuit dans le bec. Je travaille 20 heures/semaine malgré 30 heures de cours/semaine et paie moi-même mon loyer. Je peux vous garantir que ça ce n'est pas attendre le cul sur une chaise.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo !!! C'est vraiment génial de t'être retrouvé dans la même situation avec les rôles inversés, et pouvoir ainsi rendre la monnaie de leur pièce à tes parents !
    J'espère seulement qu'ils ont fait la relation... Quoique !
    J'ai moi aussi pu remarquer comme les parents sont brusquement frappés d'amnésie foudroyante lorsque ça les arrange...
    MC

    RépondreSupprimer

Vous allez laisser un commentaire.
Pour participer, envoyer un mail à jaimemafamille@ymail.com...