mardi 29 décembre 2009

Suzanne, 40 ans, Paris

Pour Noël, on fait toujours un petit gouter chez ma mère le 26, où on se retrouve mon frère et moi. J'ai prévu 1 cadeau pour chacun des 5 enfants de mon frère. Une voiture téléguidée, une V Tech, une ensemble de poneys... j'ai fait attention à ce que chacun ait quelque chose qui lui plaise. Lui n'a pas été fichu d'offrir quelque chose à ma fille, qui n'avait donc rien à déballer lors du goûter pendant que ses cousins s'extasiaient. Ma mère a trouvé ça normal, disant que mon frère avait déjà du acheter des cadeaux à ses nombreux enfants. Mon frère a haussé les épaules en disant que je les gatais trop, et ma belle soeur a dit à ma fille que le Père Noël n'existait pas. J'aime ma famille !

5 commentaires:

  1. L'année prochaine, à Noel, donner à ta fille tous ses cadeaux, sauf un, que tu emporteras, pour qu'elle l'ouvre devant ta mère, ton frère et ses enfants.
    Et pour chacun des enfants de ton frère, un livre, à 10 euros maximum..

    RépondreSupprimer
  2. oui sauf qu'il ne faudra rien offrir aux enfanst de ton frere car effectivement ils ont été trop gatés

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu!!
    Et votre fille ouvrir son cadeau devant votre mère...

    RépondreSupprimer
  4. Tres dur moment... autant on peut gerer sa propre deception, mais c'est beaucoup plus dur psychologiquement quand il s'agit de celle de ses enfants. Au moins votre fille a une maman attentionnee, a defaut du reste de la famille.

    RépondreSupprimer
  5. Je peux les comprendre : Noel est devenu une simple fête commerciale, au point que tout le monde se focalise sur les cadeaux qu'on a eu ou pas. Les enfants sont ultra gâtés, et ne comprennent pas non plus que Noel ne doit pas seulement rimer avec jouets en pagailles. Peut-être ton frère s'est-il énervé de cela ? Est-ce vraiment grave si tout le monde n'a pas eu de cadeaux ? Et surtout, est-ce que cela vaut le coup de s'énerver - car en s'énervant sur une chose si futile, on dénature totalement Noel...

    RépondreSupprimer

Vous allez laisser un commentaire.
Pour participer, envoyer un mail à jaimemafamille@ymail.com...