vendredi 18 mars 2011

J'aime ma famille, la boîte par Loïc Lecanu et Marlène Schiappa: elle arrive !

Nous vous en parlons (vous abreuvons de paroles ?) depuis plusieurs mois maintenant... la boîte "J'aime ma famille" est enfin sortie !

C'est un pas supplémentaire dans la suite de l'aventure "J'aime ma famille", que vous accompagnez. Céline, internaute que nous ne connaissons pas mais qui nous suit depuis les premiers jours et a beaucoup contribué au contenu du blog, a eu envie de nous envoyer ce petit texte, si précis que nous lui proposons de le publier ici-même:

En 2009, Loïc Lecanu et Marlène Schiappa, lancent le blog J'aime ma famille sur blogspot, à l'issue d'une soirée entre amis, presque pour la blague et avec 0 euros. Plus tard, Loïc et Marlène investissent 12 euros dans l'achat d'un nom de domaine.

Emmanuele Peyret, journaliste à Libération, repère le blog J'aime ma famille (un ami d'ami lui envoie un lien) et y voit un sujet intéressant: elle publie un article sur J'aime ma famille, article qui sera lu par une grande éditrice. Elle y voit un sujet de livre et propose à Loïc Lecanu et Marlène Schiappa d'adapter le blog en ajoutant aux brèves de familles des tests interactifs, des histoires, des analyses et des illustrations.

Loïc Lecanu lit les BD de Pacco comme Fucking Karma 1 et Marlène Schiappa est une adepte de la série Maé. Les deux auteurs proposent donc le dessinateur Pacco, qui travaillera sur la conception et la réalisation des illustrations du livre J'aime ma famille.

En 2010, le livre J'aime ma famille voit le jour aux éditions Robert Laffont. Loïc Lecanu et Marlène Schiappa vont dédicacer au Salon du livre de Paris, juste avant Mazarine Pingeot (ndlr: et avec environ mille fois mois de personnes dans la file d'attente) et peu après les talentueux auteurs du Dictionnaire du look (dont Géraldine de Margerie)

En parallèle, la maison de production 3ème Oeil fait appel à Loïc Lecanu et Marlène Schiappa pour écrire les textes d'un programme court J'aime ma famille, destiné à être diffusé en télévisions.

Quelques mois après, le groupe Hachette livre craque sur le concept et rachète les droits à Robert Laffont. Une non moins grande éditrice, oeuvrant chez Marabout, propose l'adaptation du livre J'aime ma famille de Loïc Lecanu et Marlène Schiappa en coffret-jeu: "La Boîte J'aime ma famille".

To be continued..."

En tout cas, voici quelques liens:

La boîte à J'aime ma famille, par Marlène Schiappa et Loïc Lecanu
J'aime ma famille, le blog, par Marlène Schiappa et Loïc Lecanu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous allez laisser un commentaire.
Pour participer, envoyer un mail à jaimemafamille@ymail.com...