jeudi 30 avril 2009

Jenny, 25 ans, Clichy-La-Garenne

Ma mère a toujours trouvé encombrant d'avoir des enfants. Quand j'étais petite et qu'on se promenait, elle exigeait que je marche au moins 50 pas devant ou derrière elle pour être sûre que je ne l'importune pas en lui parlant. Un jour, de retour d'un week-end, je lui ai dit qu'elle m'avait manqué. Sa réponse: une claque. Elle me trouvait collante. Quand son mari me battait et que je criais, elle me disait "Mais tais-toi donc, tu en fais, un bruit !" Et aujourd'hui, elle me reproche d'avoir du mal à parler de mes émotions et ne comprend pas pourquoi je ne veux pas la laisser seule avec ma fille qui vient de naître... J'aime ma famille !

Soizig, 26 ans, Bobigny

Mon oncle trouve que je ressemble à la fille que faisait la pub "Couscous Garbit" il y a quelques années. Ca va faire 6 ans que, dès qu'il me voit aux repas de famille, il crie "Couscous Garbit, c'est bon comme là-bas, aïe aïe aïe !" avec un faux accent. J'aime ma famille !

Catherine, 47 ans, Le Perreux

Quand j'étais jeune, j'ai fait quelques photos pour un catalogue de vente par correspondance. C'est resté ma seule expérience professionnelle, j'ai eu mes enfants juste après. Mon dernier fils a eu 12 ans cette semaine, on lui prépare une grande fête. Pendant que je faisais ses brochettes de bonbons et que je gonflais les ballons, il me dit " Quand les potes arrivent à la maison, on dira que tu es ma tante si tu veux bien. Tu comprends, je leur ai dit que ma mère était mannequin, en te voyant, ils comprendraient tout de suite que c'est faux..."Je suis restée un peu bête, sans savoir quoi répondre, avec mon ballon à moitié gonflé sur le bord de la bouche... J'aime ma famille !

mercredi 29 avril 2009

Gilles, 34 ans, Amiens

Enterrement de mon grand-père. Toute la famille présente, mon père qui adorait son père est effondré. On va dans la cuisine lui et moi, pour s'isoler un peu. Ma tante et ma cousine sont de dos, et continuent leur conversation, ne nous ayant pas vu arriver: "C'est fou que J. (mon père) soit si triste alors que c'est juste son père adoptif qui vient de mourir..." dit ma cousine. "Fais attention, ne dis pas ça devant lui, il ne sait pas que c'est Tonton son vrai père." répond ma tante. J'aime ma famille !

David, 31 ans, Les Lilas

Je fais du foot tous les samedis. Mon frère (un Tanguy de 28 ans toujours fauché, qui ne travaille pas parce que "c'est pour les nazes le travail" et qui vit au crochet de notre mère) ne vient jamais me voir, aussi j'aurais du me méfier quand il m'a proposé de venir m'encourager... A la mi-temps, je l'ai trouvé dans les vestiaires, la main gauche dans ma poche de pantalon, mon portefeuille à la main droite. J'aime ma famille !

Chloé, 22 ans, Genevilliers

J'ai appris le divorce de mes parents par leur statut Facebook. J'aime ma famille !

Marlène, 26 ans, Paris

A 8 ans, je suis partie en classe de mer avec l'école. J'habitais chez ma mère, et j'avais oublié ma Barbie brune, ma préférée, chez mon père chez qui je vivais le week-end. Je lui ai donc demandé de me l'apporter le jour du départ, devant le car, avec quelques habits pour pouvoir la changer. Ce qu'il a fait en papa dévoué qu'il est. Mais il n'a pris que des hauts, et aucun bas. Ma Barbie a donc passé une semaine cul nu ! J'aime ma famille !

lundi 27 avril 2009

Anahita, 28 ans, Neuilly-sur-Seine

Juste après mon accouchement, en regardant mon bébé qui venait de naître, ma belle-soeur a crié: "Ah, qu'elle est moche, mon Dieu !" et elle a ajouté en se tournant vers mon mari: "Ce n'est pas à toi qu'elle ressemble..." J'aime ma famille !

David, 20 ans, Redon

A mes 18 ans, mes parents m’ont fait un super cadeau : une voiture. Enfin non, pas exactement… En réalité, on avait une vieille AX, au fond du garage. Franchement, je pensais, j’étais sûr qu’elle serait pour moi. Alors à mon anniversaire, j’accompagne mon père dans le garage. Il me montre la voiture. Il me dit « tu vois, elle côte encore à 1500 euros. Mais puisque c’est ton anniversaire, si tu veux, je te la fais à 1200 euros » ! Putain, et ils étaient sérieux en plus. J'aime ma famille !

Aurélien, 19 ans, Marseille

Mes parents sont divorcés, mon père vit en Grèce et ma mère s'est remariée et a de nouveaux enfants. Il n'y avait pas de chambre disponible pour moi chez eux, c'est ce qu'ils m'ont dit tour à tour. Alors je loue une chambre de bonne. Ma mère estime que c'est à mon père de payer mes études. Mon père estime que c'est à ma mère de le faire. Du coup, tout le lycée, j'ai bossé pour payer moi-même les livres scolaires, le loyer, la cantine, l'EDF, les frais d'inscriptions, etc. Et j'ai passé ma première année de médecine à travailler comme veilleur de nuit dans un hôtel pour la financer. Inutile de préciser que j'ai échoué au concours. Et arrêté les études, puis pris un job de caissier à Lidl à plein temps pour subvenir à mes besoins. J'aime ma famille !

Benoit, 26 ans, Châteauroux

Je suis gay. Pas une folle caricaturale, mais je suis gay. Et je le sais depuis des années. Aujourd'hui, j'ai 26 ans, et mes parents ne m'ont jamais vu avec une fille. Le souci, c'est que je suis dans une famille hyper catho, surtout mon père, qui brille par son intolérance. Et chaque fois qu'on regarde la télé et qu'on voit un truc genre Gay Pride, il s'esclaffe: "Regarde moi ça, tous des gros pédés... ça vaut rien, c'est des malades, je te les ferais enfermer moi !" Mais non, je ne me sens pas seul... J'aime ma famille !

Carine, 29 ans, Lille

Mon père m'a abandonnée quand j'avais 2 ans. Pas un mot, pas une lettre, pas un coup de fil depuis ! Il est revenu vers mois le mois dernier après avoir lu une interview dans le journal local, qui parle de la chaîne de petits commerces que j'ai créée et qui marche plutôt bien. Après une minute de présentation, il m'a demandé de lui prêter 5000 Euros pour le dépanner. J'aime ma famille !

dimanche 26 avril 2009

Jean-François, 41 ans, Rennes

Je suis père divorcé, j'ai mes deux garçons (13 et 15 ans) un week-end sur deux. La semaine dernière, je devais bosser le samedi soir, donc j'ai tout préparé pour qu'ils passent une bonne soirée, j'ai passé l'après midi à chercher des recettes puis à leur cuisiner un poulet basquaise et un gâteau au chocolat. A mon retour, j'ai trouvé le poulet et le gâteau dans la poubelle, même pas touchés, et des emballages de menus Best of Big Mac. J'aime ma famille !

vendredi 24 avril 2009

William, 27 ans, Paris

Mon grand-père, hier soir au téléphone: "J'ai un regret que je garderai jusqu'à ma mort: ne pas avoir eu de petit-fils". Euh, et moi ? J'aime ma famille !

Charlotte, 25 ans, Dijon

Depuis 1 mois, je suis alitée à cause d'un problème de placenta (je suis enceinte) Ma soeur aînée m'a proposé de venir me donner un coup de main 1 jour ou 2. Non seulement elle est venue avec sa fille de 2 ans, mais en plus elle a bossé tout le temps, squattant mon ordinateur, pendant que je devais m'occuper de sa fille, et elle m'a même filé du linge sale à laver. Quand je faisais des siestes, elle me réveillait pour que je mette le DVD du Jamel Comedy Club (elle n'arrive pas à faire fonctionner le lecteur toute seule et n'avait soi-disant pas vu que je dormais) Et ça a duré une semaine... J'aime ma famille !

jeudi 23 avril 2009

Xavier, 38 ans, Charenton

Mon mariage, l'année dernière. A la fin du repas au restau, les invités nous offrent leurs chèques avec une grande carte signée de tous. Tout le monde a fait un gros chèque, même mon pote divorcé au chômage qui paye deux pensions alimentaires par mois, même ma belle-mère radine, même mon ami JP de la fac que je n'avais pas revu depuis presque 10 ans... tout le monde sauf ma soeur. Non, elle, elle a fait un chèque de 25 Euros en précisant que c'est de sa part à elle (fonctionnaire), de son mari (chef d'entreprise) et de leur enfant dont tous les frais sont payés par sa belle-famille. Inutile de préciser que ça ne couvre même pas le montant du menu enfant. J'aime ma famille !

Clarisse, 33 ans, Châlon sur Saône

Jour de notre mariage avec mon cher et tendre époux. Mairie, Eglise, apéro tout se passe bien, c'est que du bonheur. Arrive le moment de passer à table. Tout le monde rentre dans la salle et nous restons dehors pour faire une entrée digne des plus grandes stars de Hollywood. On est restés1h20 dehors car belle maman était introuvable. Mais ou est-elle? Soit disant partie changer de chaussures. Mon mari fonce chez elle (à 15 minutes de la salle) et la trouve en pyjama devant la télé. Il lui demande des explications et voici la réponse : "ton mariage est trop beau, on voit que tu es vraiment amoureux de ta femme j'ai plus ma place auprès de toi, je suis de trop alors je suis partie." Il l'a ramenée par la peau des fesses à la réception et ne m'a donné la vraie raison de sa disparition que 3 jours après notre mariage. J'aime ma famille !

Rose-Marie, 29 ans, Lyon

J'ai eu un grave accident de voiture il y a 6 ans et j'ai failli mourir. J'en ai gardé des séquelles importantes et j'ai une carte "station debout pénible" pour passer en priorité à la caisse. Un jour, épuisée par la douleur et le caddy qui roule pas, je passe à cette caisse. Déjà méga honte de demander si y'a une femme enceinte ou une personne handicapée dans la file pour pas lui passer devant. Je commence à déballer mes courses et ma conne de belle soeur enceinte de 5 mois et parfaitement au courant de mon accident (elle est venue me voir à l'hôpital) ayant vu ma carte (elle trouvait que j'avais une sale tronche sur la photo) commence à taper un scandale et veut me passer devant. La caissière était effarée et moi... J'aime ma famille !

mercredi 22 avril 2009

Cécilia, 25 ans, Fontaine

Ma soeur cadette est connue. Elle a fait une émission de téléréalité, vit à Paris, passe souvent à la télé, fréquente des stars... quand elle vient nous voir, elle crie toujours "Salut les bouzeux !" et nous fait le décompte de ses revenus en nous traitant de "pauvres paysans". J'aime ma famille !

Sophie, 27 ans, Toulouse

J'ai 3 enfants, mon père regarde attendri et émerveillé mon dernier qui, du haut de ses 8 mois, est un bébé sage, mignon et souriant. Ma mère, au préalable énervée par mes deux grands, s'exclame alors sèchement : "Oh ben t'inquiete pas, il va bien finir par devenir comme les deux autres". J'aime ma famille !

Mario, 26 ans, Nanterre

Quand je suis arrivé chez mes parents avec ma nana, pour leur présenter, on n'a entendu aucun bruit. On est entrés, allés dans la cuisine, et on là, les a trouvés en train de copuler sur l'évier. J'aime ma famille !

Karim, 34 ans, Paris

Quand j'étais ado, une fois, j'ai fumé de l'herbe et mon père m'a surpris. Depuis il est persuadé que je suis un délinquant dangereux. Aujourd'hui, j'ai 34 ans, je suis directeur conseil dans une agence de communication politique, j'ai même été conseiller municipal de sa ville de banlieue, mais il est toujours sur que je vais finir en taule. A Noel, quand ça a sonné à la porte et qu'il a vu l'uniforme du facteur, il a cru que c'était la police et a crié "Karim tu vois c'est pour toi la police vient te chercher !" en présence de ma femme et de mon fils. J'aime ma famille !

Caroline, 32 ans, Beaune

Il y a 10 ans j'ai quitté mon ex-conjoint. Cet homme cultivé, charmeur aux yeux de ma famille, fils d'une famille plutôt aisée était en réalité une véritable ordure dans l'intimité. Il m'a battu, souvent, violée, parfois, insultée, mis plus bas que terre. Je n'étais plus rien. Je suis parti vivre à 500 km de lui, des amis m'ont hébergé et m'ont aidé à trouver un nouveau boulot. Je suis repartie de zéro, je n'ai presque rien pu récupérer de nos biens communs. Quand j'ai appris à ma mère qu'il me battait, elle m'a répondu : "mais c'est que tu le méritais !". Selon ma mère, c'était normal, j'ai toujours eu un caractère fort qu'il fallait réprimer par les coups. Alors qu'un autre s'en charge, c'était pour elle dans la continuité des choses. Aujourd'hui encore il m'est interdit d'en parler même à mes soeurs. Selon elles, j'exagère les faits et de toute façon je dois oublier, c'est le passé. Hors moi 10 ans après, je me bats encore avec des crises d'angoisse la nuit. Il va s'en dire que j'ai quasiment coupé les ponts avec ma mère et suis très distante avec le reste de ma famille. Ah j'oubliais, mon ex est resté en contact avec ma mère et cette dernière l'invite régulièrement chez elle avec sa nouvelle femme. Il était même à l'enterrement de mon père, sans que je ne puisse y redire quoique ce soit. J'aime ma famille !

mardi 21 avril 2009

Brice, 27 ans, Lacanau

J'ai une fille de 3 ans. Elle s'appelle Chloé, elle a les cheveux longs, elle aime la dînette et Hello Kitty: une petite fille quoi. Sauf que mes parents oublient tout le temps que c'est une fille et pour son anniversaire ils lui ont envoyé un camion de pompier avec un mot "Pour Théo" (le nom du fils de leurs voisins ! Ma mère m'a dit avoir confondu les prénoms)Enfin, pas étonnant, ils sont venus la voir... une seule fois depuis sa naissance ! En comparaison, les parents de ma femme l'ont déjà emmenée en vacances, offert les meubles de sa chambre, lui téléphonent souvent... J'aime ma famille !

Charlotte, 39 ans, Amsterdam

Quand je demande à ma mère si elle sait ce que le voisin m'a fait 10 ans plus tôt, elle blêmit, part chercher mon père qui monte les escaliers furieux en criant "Tu devrais avoir honte, faire une montagne d'une taupinière mais que vont dire les voisins !" J'aime ma famille !

Emilie, 30 ans, Nanterre

Lorsque j'ai accouché de mon premier enfant, mes parents sont venus me rendre visite à la maternité. La première chose que mon père m'a dit en arrivant ? "Tu vas faire des abdos j'espère ?" et ensuite il est allé voir mon bébé dans son berceau. Je précise que je fais 1m60 et 48 kilos en temps normal, et juste après avoir accouché j'en faisais 52... J'aime ma famille !

dimanche 19 avril 2009

Louise, 23 ans, Annecy

Le jour où je prends mon courage à deux mains et annonce mon homosexualité à ma petite soeur, celle-ci me répond: "ah ben la prochaine fois que je me douche je fermerais la porte de la salle de bain!". J'aime ma famille !

vendredi 3 avril 2009

Patrice, 34 ans, Montreuil

Je me demandais pourquoi je recevais souvent des PV pour des endroits où je ne me trouvais pas, des mises en demeures d'huissiers pour des crédits que je n'avais pas pris, etc. J'ai compris quand j'ai vu dépasser de la poche de mon frère ma carte d'identité, que je croyais avoir perdu. J'aime ma famille !

Marie-Hélène, 25 ans, Paris

A 17 ans, je suis tombée enceinte par accident et j'ai avorté. J'étais encore au lycée, mon copain m'avait quittée, ça se passait mal avec mes parents, bref, je n'avais pas tellement le choix. Ma mère l'a su et ne m'a jamais pardonné, elle est catholique et anti-avortement. Là, je suis mariée depuis un an, j'ai un boulot en CDI bien payé, et je suis enceinte ! Mais quand je l'ai annoncé à ma famille lors d'un grand repas de fête, en présence de 20 personnes, ma mère a dit: "Et cette fois, tu ne comptes pas avorter ?" J'aime ma famille !

Pierre, Gif-sur-Yvette, 29 ans

Mon père m'a présenté hier sa nouvelle compagne, pour qui il a quitté ma mère. C'est ma tante. Pas sa soeur à lui, la soeur de ma mère, mais enfin, je ne sais pas si ça doit me rassurer... Inutile de préciser que ma mère n'est pas au courant et qu'on peut faire une croix sur le super Noël tous réunis... J'aime ma famille !

Paloma, 31 ans, Martigues

Quand j'ai dit à ma mère que j'allais appeler ma fille Irène, elle a hurlé "Ah non c'est trop moche ! Tu ne peux pas appeler ta fille avec ce prénom hideux ! Ca fait vulgaire et snob à la fois... Je m'y oppose, c'est trop laid ! " Mon mari a quitté la pièce en me fusillant du regard avant que j'ai le temps d'expliquer à ma mère que Irène, c'était le prénom de sa mère à lui, morte en lui donnant naissance. J'aime ma famille !